CDD = Chronique d'une danseuse
Nedjma Merahi, Compagnie Eugène

(c) Pierre Ricci

CDD = Chronique d'une danseuse est une performance qui s’intéresse à la question fondamentale de l'interprétation, une forme apparentée au théâtre documentaire constituant un témoignage et qui relate avec le plus de précision possible l’élaboration d’une création artistique pour donner à voir au public un processus créatif en temps réel à partir d’archives. Le public est ainsi invité à se retrouver partie prenante dans une création, une transmission, un partage.

 

A partir de ces archives une bande son reliera toutes les directives données par des chorégraphes amblématiques du 20ème et 21ème siècle aux danseurs.

Ces directives mises bout à bout et ré-enregistrées par une seule voix vont donner l'impression qu'un seul et même chorégraphe dirige la création en train se faire.

Création qui sera ponctuée de chroniques sur la vie d'une danseuse (rappelant ses préoccupations quotidiennes, professionnelles et existentielles).

Nedjma Merahi : conception et interprétation

Elise Ladoué : regard extérieur

Nedjma Merahi: interprétation

Frédéric Blin : son et création musicale

Co-producteurs : Danse Dense / NEUFNEUF PLATEFORME [Cie Samuel Mathieu]

Partenaires : Danse Dense, Le RING Toulouse, le Moulin de Roques, le Rive Gauche Saint-Etienne du Rouvray, Centre National de la Danse à Pantin, La Ménagerie de Verre