La belle scène saint-denis
Théâtre de la Parenthèse, Avignon
Du 13 au 17 juillet 2022 - Programme #3 - 17h
"Attention, énorme coup de coeur !"
Une programmation de Danse Dense et du Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création - danse à Tremblay-en-France
Ca commence comme une vibration, un murmure presque venu des entrailles... Des trois corps exposés face public, on sent l'intense présence, imprimés dans l'espace tels une fresque. C'est le rapport corps-voix qui va marquer l'évolution de la danse, tout en dissociations, en décalages, en contrastes entre ce qui est vu, entendu, perçu.
L'étrangeté, l'humour et l'absurdité nous invitent à écarquiller grands nos yeux, et à saisir l'ambiguïté de tels espaces poétiques ouverts par le corps.
(c) Compagnie Les Vagues
Chorégraphie : Joachim Maudet
Interprétation : Pauline Bigot, Sophie Lèbre & Joachim Maudet
Création lumière : Nicolas Galland
Création sonore : Julien Fosse
Regard extérieur : Yannick Hugron et Chloé Zamboni
Coach vocal : Pierre Derycke
Production : Compagnie les Vagues
Coproductions : Le Triangle, Cité de la danse / Rennes, KLAP, Maison pour la danse / Marseille, Les Petites Scènes Ouvertes, Danse à tous les étages / Rennes, Le Théâtre de Vanves / Vanves, Le Théâtre de l'Arsenal / Val-de-Reuil, Le Centre Chorégraphique National de Rillieux-La-Pape/ Rillieux-La-Pape
Mise à disposition de studios : Théâtre du Colombier / Bagnolet, Honolulu / Nantes, Le Dancing / Val de Reuil
Soutiens : DRAC Bretagne, Région Bretagne, Rennes Métropole
La Compagnie les Vagues est accompagnée par Danse Dense depuis 2018.
Black Bird
Mathilde Rance, compagnie Myxomycètes
Voici un solo qui contient bien des multitudes ! Avec intense sensation d'assister à un rituel venu des temps anciens mais tendu vers tous les possibles, on se plonge dans la danse de Mathilde Rance comme dans un voyage carnavalesque et illusionniste.
Sorcière, louve, oiseau de nuit, dragonne ou déesse, elle incarne et déconstruit les figures puissantes d'un imaginaire qui s'entoure d'accessoires et de costumes pour mieux faire surgir le corps... Celui d'une chamane des temps modernes que rien ne renverse.
(c) Akiko Gharbi
Conception, chorégraphie, création musicale, costumes & interprétation : Mathilde Rance
Regard extérieur : Sandra Abouav
Conseils musicaux : Paul Ramage
Création et régie lumière : Ladislas Rouge
Production : Compagnie Myxomycètes
Accueil en résidence : Le Générateur, Gentilly – Centre chorégraphique national (CCN) de Montpellier – Micadanses-Paris – Théâtre de la Ville-Paris – ImPulTanz ATLAS program
Avec la collaboration de : La Briqueterie, CNDC du Val de Marne – Théâtre de Vanves.
Mathilde Rance est accompagnée par Danse Dense depuis 2021.
Swan Lake solo
Olga Dukhovnaya, C.A.M.P
Il y a des retirés, des dégagés, des arabesques, des échappés, des ports de bras... Tout droit sortis du Lac des Cygnes, de la version de Marius Petipa à celle de Rudolf Noureev, ces pas de danse sont la matière brute sur laquelle la danseuse Olga Dukhovnaya fait ses gamme.
Suivant l'accélération ou la décélération de la musique électronique, une déconstruction s'opère, jouant sur la boucle, la répétition, et laissant voir ce qui reste du corps, presque jusqu'à l'épuisement.
(c) Doriane_Rio
Chorégraphie et interprétation : Olga Dukhovnaya et Alexis Hedouin
D’après une libre interprétation du Ballet de Tchaikovsky
Création sonore : Anton Svetlichny
Création lumière et costume : Guillaume Jouin et Marion Regnier
Regard extérieur : François Maurisse
Production C.A.M.P
Co-production le Quartz – Scène Nationale de Brest, avec le soutien de Au bout du plongeoir
& la Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen - Itinéraires d’artiste(s) et de la DRAC Bretagne dans le cadre du plan de relance 2021.
Remerciements au CCNRB – Collectif FAIR-E pour les prêts de studio
C.A.M.P est une association subventionnée par la DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le Département du Morbihan, la Ville de Port-Louis & la Ville de Locmiquélic
La belle scène saint-denis bénéficie du soutien de la Ville de Tremblay-en-France, du Département de la Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France).