top of page

Somnambule
Ramon Lima, Cie BRUTA Corp 

somnambule _ photos - Gieljan Verhofstadt _ 1.jpg

Avec Somnambule, je souhaite proposer une articulation directe avec le contexte dans lequel l’œuvre s’insère, en intégrant les caractéristiques structurelles et humaines de l’espace où le spectacle sera présenté. Cette caractéristique vise à réduire l’espace (physique et métaphorique) entre l’œuvre et la structure qui l’accueille, en proposant un dispositif basé sur la relation entre les corps et l’architecture, le décor et le costume, l’interprète et le public. Cette option est due à l’ambition d’immerger le public dans une expérience esthétique et politique qui suscite tant la réflexion comme l’action (ou l’inaction) ancrée dans le contexte qui nous entoure.

© Gieljan Verhofstadt

Une partie de sa formation artistique a eu lieu à l’IdA – Institut des arts de Brasília, où il a étudié les arts de la scène entre 2012 et 2016. En 2019, il s’installe en France afin d’approfondir les questions relatives à sa pratique artistique. Pour cela, il intègre le Master Création artistique, parcours Arts de la scène, de l’Université Grenoble Alpes. Ce dernier, il réalise selon la modalité practice-based-research. En 2021, Ramon Lima crée sa première œuvre solo, Protopolis, une installation chorégraphique qui interroge les notions d’appartenance et de construction des territoires à partir de protocoles de composition artistique qui se sont déroulés dans l’espace urbain. Pour 2022, il prépare sa nouvelle création, Somnambule, solo de danse qui aborde les instances du sommeil comme lieu de résistances à des logiques d’existences hégémoniques. Ce dernier compte avec le financement du Secrétariat de la culture du District Fédéral (Brésil).

Chorégraphie et performance : Ramon Lima Dramaturgiste : Luciana Lara Création sonore João Sarnadas Collaboration Lorena Pires

Création lumière : Ramon Lima

Costume et scénographie : Roberto Dagô et Luênia Guedes (Coletivo EntreVazios)

Chargée de Production et logistique : Aline Cardoso

Production : BRUTA Corp Co-production Secrétariat de la Culture et de l’Économie créative du District Fédéral - SECEC-DF (Brésil), Avec le soutien (accueil en résidence) du Centre de la danse du District Fédéral (Brésil), du Centre culturel Renato Russo (Brésil), du RADAR Mechelen (Belgique), du ARSENAAL/LAZARUS (Belgique), du Le Pacifique - Centre de Développement Chorégraphique National Grenoble Auvergne Rhône-Alpes (France)

et de la CRL - Central Elétrica (Portugal).

bottom of page