Mr Splitfoot
Émilie Labédan, Compagnie La Canine

(c) Adrien Machados

Mr. Splitfoot est une réflexion sur la manière dont se transmettent les énergies et les pensées. C'est une expérience avec les ondes présentes dans l'espace. 

Mr. Splitfoot est un solo féminin qui convoque la figure de la médium issu du spiritisme occidental. Et plus précisément la médium à effet ectoplasmique au 19ème. Cette pièce est une invitation à une séance de spiritisme chorégraphique dans le but de nous plonger dans un état de rêverie intense. 

Écriture du visible et de l’invisible, évoquer l’indicible, le caché : Emilie Labédan cherche dans le mouvement à incarner la présence de l’autre. Incarnée par des ectoplasmes de tissus et fumées, on perçoit une présence lancinante, qui échappe en même temps qu’elle hante l’espace. Le geste est précis et dépouillé, le corps-sismographe est traversé d’ondes. Telle une sculptrice le geste sollicite une fine attention et délicatesse ainsi la matière chorégraphique donnée à voir est semblable au tracé d’une aiguille.  Le vocabulaire gestuel n’en n’est que plus étrange, habité et magnétique.

La pièce fait référence à l’histoire des sœurs Fox, pionnières du spiritisme aux Etats-Unis, et qui se disaient en contact avec un certain Mr. Splitfoot. Le plateau est dénudé mais habité par le vide et le reflet des ectoplasmes qui émerge d’un tapis noir laqué, dont aspect s'apparente à un miroir, perturbant ainsi la vision du spectateur.

Chorégraphe : Emilie Labédan

Interprète : Emilie Labédan

Composition musicale : Florent Paris

Scénographie : Alix Boillot

Lumière : Thomas Laigle

Ajustement Costume : Elodie Sellier

Production : LA CANINE

Coproductions La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, dans le cadre du dispositif Accueil Studio , ICI-Centre chorégraphique National de Montpellier / direction Christian Rizzo dans le cadre de l’accueil-studio, NEUFNEUF PLATEFORME [Cie Samuel Mathieu]

Avec le soutien du Ring-Scènes Périphériques – Toulouse, La Soulane- Tiers Lieu éco-créatif de Montagne, L’Etoile du Nord- Paris

Avec l’aide de la DRAC Occitanie, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, la Ville de Toulouse, Le Département de la Haute-Garonne.

Remerciements à Honolulu -Nantes