Danse Dense à Avignon - La belle scène saint-denis
> 6 - 8 juillet 2024 - 18h | La Parenthèse, Avignon (84)
La belle scène saint denis. Programme 3 - 18h
JODO DE DENTRO
Kaê Brown Carvalho & Jerson Diasonama
Directeur artistique, performer et chorégraphe, Jerson Diasonama commence à danser en explorant les danses hip-hop. Il collabore avec des pédagogues et chorégraphes de la scène hip-hop et contemporaine tels qu’Imad Nefti, Karim Kh, Benjamin Millepied, Johanna Faye et Saïdo Lehlouh. Fusionnant ses influences et les diverses cultures qui le façonnent, Jerson Diasonama développe une réflexion et manifeste un geste singulièrement éclectique, basé sur une expression corporelle à la fois brute et sophistiquée. En parallèle à son art du mouvement, il pratique la photographie. Les thématiques de l’identité, des cultures underground et de la jeunesse dans ces multiples divergences, constituent ces principaux axes de travail. En 2018, il crée Essens:corp, un laboratoire d'expérimentation dédié à l'esthétique du mouvement et aux mécanismes du corps, explorant la création d'objets, la performance, l'image et le son. En 2022, il est lauréat du concours Danse élargie imaginé par le Théâtre de la Ville de Paris et le Musée de la danse de Rennes en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès.
Entre ces deux artistes, il y a d’abord une origine commune autour du hip hop, entre break et freestyle. Mais c’est sans doute leur culture lusophone partagée qui réunit le mieux Kaê et Jerson, puissant dans leurs racines angolaises et brésiliennes l’essence de ce duo. Entre travail au sol et verticalité, la capoeira n’est pas loin, et les explorations sont nombreuses pour faire de leurs jeux une véritable rencontre gestuelle, dans la découverte d’influences multiples, scellées par la confiance et la complicité.
Direction chorégraphique et interprétation :
Kaê Brown Carvalho et Jerson Diasonama
Direction musicale : Mackenzy Bergile
Costume : Lorenzo Priotto
Lumière : Anna Geneste
Né dans une famille d'artistes, Kaê Brown Carvalho est initié et formé depuis toujours à la capoeira et à la danse contemporaine, inspiré par l'art de ses parents fondateurs de la Compagnie Ladaïnha. Il évoluera par la suite dans le bboying aux côtés de son frère, Ayã Brown Carvalho. Co-fondateur des crews "Les Ratz" et "From Downtown", Kaê voyage à l'international pour des spectacles, notamment en Amérique latine, des projets socio-culturels, des compétitions internationales de breaking, tant individuellement qu'en équipe. Reconnu pour son style où la fluidité de la danse contemporaine se mêle au toucher de la capoeira, Kaê Brown Carvalho collabore avec la compagnie Black Sheep avec Saïdo Lehlouh et Johanna Faye et sur diverses projets collectif FAIR-E. Au-delà de son activité de chorégraphe et danseur, il s'investit dans la transmission au sein de la communauté hip-hop rennaise, en collaboration avec son crew "Les Ratz", et coorganise l’événement « Vortex Jam ».
COPRODUCTIONS
Production déléguée : collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne – Le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, dirigé par le collectif FAIR-E, est une association subventionnée par le ministère de la Culture (Direction régionale des Affaires culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, la Région Bretagne et le Département d’Ille-et-Vilaine. Soutien : Ville de Rennes dans le cadre de l’Appel à projet Accueil en résidence artistique. Remerciements : Théâtre de l’Arsenic (Lausanne), Auditorium de Seynod.