GHOSTS #1
25 mai 2024 I 16h
Jardin du 19 mars 1962, Pantin
en partenariat avec le Centre national de la danse - CN D
Dans le cadre de 1 km de danse
© Jeanne Alechinsky, Paramour Compagnie
Pièce chorégraphique pour une danseuse et deux musicien·nes.
En cours de création
Un lieu vibrant, étrange, indéfini. GHOSTS est une pièce pour des êtres en quête de leur tangibilité et des mystères qu’ils hébergent : qu’est-ce qui en nous est palpable, concret, et qu’est-ce qui échappe au toucher tout en nous constituant ? En quoi nos corps sont affectés par ce qu’on ne voit pas ? Recevons-nous des messages venant de nos intuitions, de nos imaginaires ? Sommes-nous parfois leurs véhicules ? Le corps est-il capable de perception non optique et transcripteur de messages ou d’informations reçues par ces canaux ? En quoi écouter l’invisible peut-il soutenir le déploiement de nos métamorphoses ?
Notre société a besoin de remettre au centre de ses relations la conscience qu’il existe une influence mutuelle entre les corps et les milieux qu’ils habitent. GHOSTS se propose de se tourner vers ce qu’on n’écoute moins, ce qui en nous se transforme et ne fait pas immédiatement image, depuis l’obscur, au sens de lieu de potentialités.
Dans cette création, nous allons à la rencontre de corps en prise avec l’invisible, des corps de celles qui ont été nommées selon les époques sorcières, médiums ou hystériques. Investissant le langage gestuel pour transmettre et rendre visible leurs messages, ces corps “surnaturels” (au sens d’au-delà de la nature connue et classifiée), cherchent pourtant eux aussi à formuler une autre vision du monde. Leur expression riche, multiple, constante, en est un témoignage précieux.
GHOSTS cartographie ces terras incognitas, en utilisant la danse et la musique pour rendre visible cette nature, reléguée en arrière-plan. Terres inconnues qui recèlent des mondes vierges, nouveaux, un langage expressif, poétique, une charge de potentiels de transformation et de joie.
GHOSTS déploie un méta-monde empathique et sensible, qui, en ces temps de doute, de nouvelles avancées, de réflexion et d’actions sur nos manières de vivre, prend en compte la voix des minorités “aliénées” dans la réflexion collective qui nous occupe.
Chorégraphie & interprétation : Jeanne Alechinsky
Création musicale et muscien·nes au plateau : Julie Appéré & Jacques Salamaka
Création lumière : en cours
Scénographie : Andrea Baglione
Costumes : Sarah Dupont
Regards extérieurs : Margaux Amoros, Corinne Hadjadj
Entrée libre, sans réservation
Jardin du 19 mars 1962
accès au 29 quai de l’Ourcq, 93500 Pantin
M°5 Église de Pantin
Production : Paramour Compagnie
Coproduction : L’étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines (Paris), Le Silo (Méréville) + en cours
Mise à disposition de studios : Danse Dense (Pantin), L'Onde Théâtre Centre d'art (Vélizy-Villacoublay), Le Silo (Méréville), La Péniche Pop (Paris), Centre culturel Jacques Tati de la Ville d'Orsay, CND (Pantin), L’étoile du nord (Paris), La Maison Pop (Montreuil) + en cours
Jeanne Alechinsky est accompagnée par Danse Dense et artiste en résidence longue à L'étoile du nord.