Nomination d'Olivier Stora à la direction de Danse Dense

Le bureau de l'association Danse Dense, plate-forme d'accompagnement dédiée à l'émergence chorégraphique, nomme Olivier Stora à sa direction, à l'issue d'un appel à candidatures. Il succède à Emilie Peluchon qui prend la direction de La Maison - CDCN Uzes-Gard-Occitanie.

 

 Il prendra ses fonctions à partir du 2 novembre 2022. 

 

Danseur autodidacte et engagé, Olivier Stora a été interprète et collaborateur artistique de chorégraphes en France et à l'étranger, parmi lesquels Alban Richard, Philippe Saire, Daniel Dobbels ou Nathalie Collantes.

Fort d'une expérience à différents postes d'administration et de production au sein de festivals tels que Latitudes contemporaines ou June Events, il accompagne et développe également au cours de son parcours les projets d'artistes déjà reconnus, Olivia Grandville, Fabrice Lambert, ou Cindy Van Acker entre autres, ou émergents comme Anna-Marija Adomaityte.

 

Le projet qu'il a imaginé pour Danse Dense - La Ruche - poursuivra l'action menée depuis plusieurs dizaines d'années par la plate-forme, sur le repérage, l'accompagnement et la visibilité de l'émergence chorégraphique, avec notamment l'organisation de Danse Dense #lefestival en Ile-de-France, et de plate-formes professionnelles.

Il s'articulera autour de la constitution d'une ruche artistique et apprenante, où les chorégraphes en début de trajectoire pourront bénéficier d'un parcours d'accompagnement sur mesure, suivi sur plusieurs années, conduisant à leur intégration vers les réseaux de production et de diffusion nationaux, notamment les lieux labellisés. La dimension internationale de Danse Dense sera également développée, et se traduira aussi bien par la construction de partenariats à l'étranger qui favoriseront le rayonnement international des artistes accompagnés, que par l'accueil au sein de la plate-forme d'artistes étrangers.

La forte implication de Danse Dense sur son territoire d’implantation à Pantin, en Seine-saint-Denis et en region Ile-de-France, ainsi que son importante dimension partenariale, offriront une diversité de modes de mise en relation entre les habitants et les artistes accompagnés, au bénéfice de leurs projets respectifs. 

L'éthique et la soutenabilité du projet sera au coeur des actions menées, tant sur le plan social, qu’environnemental, en tenant compte des problématiques propres au secteur.