top of page

#plateforme professionnelle

Les Aspirants
Élodie Sicard

7556_martin_barre.jpg

Les Aspirants, danser à l’arc.

 

On dit tirer à l’arc. Il faudrait dire je tire-pousse, ou je pousse-tire. Une main pousse, l’autre tire. Il faudrait nommer le double, parler d’une troisième voie entre les gestes, d’un troisième geste que l’arc appelle et que le corps commence sans cesse. 

Les aspirants sont ces corps de gestes sur le seuil: un geste négatif ; un geste qui ne raconte plus rien que son propre mouvement; un geste de maître; un geste-espace. Les aspirants sont ceux qui balbutient, apprennent, désirent, en-quêtent.                                                               

Lorsque j’ai rêvé cette pièce, il y avait un mur-cible. Je voyais la limite et la possibilité de sa fissure, l’aspiration vers le derrière du mur et de la cible. Je cherche ce signal qui aspire. Je suis la flèche qui vole au-delà de sa cible.

©Martin Barre

Elodie Sicard est danseuse et chorégraphe, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en danse contemporaine en 2007. Elle travaille depuis pour de nombreux chorégraphes et crée la Compagnie Eukaryota en 2014. Par la création d’un triptyque chorégraphique, « Les Alibis - Les Assaillants - Les Aspirants », Elodie Sicard porte un regard sur les changements permanents des systèmes, aussi bien intimes et physiques, que sociaux et environnementaux. Parallèlement, Élodie développe plusieurs projets de collaboration dans lesquels la musique est au cœur du processus de création.

Chorégraphie et interprétation : Elodie Sicard 
Lumières : Philippe Gladieux
Regard dramaturgique: Ikram Benchrif, Victor Thimonier
Regard pour la danse: Paul Girard, Léa Lansade 
Costumes : Cédric Debeuf
Artiste visuel - scénographe : Amélie Vignals 
Accompagnement Body-Mind Centuring : en cours
Administration-Production : Laïla Bain

co-production : micadanses-Paris/ Festival Faits d'hiver. Avec le soutien du Département de l'Essonne dans le cadre du programme " Création en Essonne » - du CCN • Ballet de l’Opéra national du Rhin dans le cadre du dispositif Accueil Studio 2024 - du Théâtre de Vanves - Les Bazis Arts Vivants en Couserans - du CENTQUATRE-PARIS, résidence « Premiers essais » - accueil en résidence à L’Essieu du Batut - Centre Pompidou-Metz accueil en résidence - résidence de recherche en extérieur au Domaine départemental de Chamarande  

bottom of page