top of page

Les Laboratoires
9 décembre - 16:30

29.png

XXL
Sofiane Chalal

Avec XXL, Sofiane Chalal prolonge le geste amorcé dans son premier solo, Ma part d’ombre. Il élargit la focale à cinq interprètes en surpoids pour explorer ensemble ce que signifie être perçu comme « trop ».
Comment le dire, comment le danser ? Il puise dans leurs quotidiens,leurs corps et leurs récits, pour composer une écriture chorégraphique de l’intime.
Entre force et finesse, rires et résistances, XXL transforme les normes en terrain de jeu, et la grossophobie en énergie poétique. Une danse de réparation, d’alliance et de contagion joyeuse.

« La danse, le seul truc que je voulais faire »

À partir de 2015, il s’ouvre à la création contemporaine en tant que danseur et devient interprète pour des chorégraphes contemporains. Il danse ainsi pour Farid Berki (Stravinski remix, 2015), Christophe Piret (Barbaresques, 2016) et Brahim Bouchelaghem (CRIII, 2018). Il chorégraphie sa première pièce en duo avec Aziz El Yooussoufi (Sofaz, 2017). Très actif sur les réseaux sociaux, il crée et diffuse de véritables courts métrages chorégraphiques qui attirent un large public. La comédienne et réalisatrice Michèle Laroque remarque son travail et lui propose de chorégraphier et finalement de jouer dans son film Alors on danse, avec Patrick Timsit, Thierry Lhermitte et Isabelle Nanty (sortie nationale le 16.03.2022). En 2018, il fonde sa compagnie Chaabane. Ma part d’ombre est sa première création solo.

Pour les programmateurs et institutionnels

 

Pour réserver, merci de contacter :  production@dansedense.fr

bottom of page