top of page

Water, l'atterrée des eaux vives
Castélie Yalombo

© Florian Seimpere_DSCF2123.JPG

(c)  Florian Seimpere

Water, l’atterrée des eaux vives est un spectacle qui a pour ambition l’expression d’une poétique métisse où les concepts de (non-)appartenance et d’identité sont régulièrement mis en tension par les doubles sens, par la multiplicité des couches de l’être. Une telle poétique trace un cours d’eau dans le maillage complexe de l’histoire personnelle avec l’histoire officielle et, plus généralement, trace un cours d’être dans le dualisme propre à la pensée moderne.

Castélie Yalombo Lilonge est une artiste belgo-hispanocongolaise née et résidant à Bruxelles. Elle est diplômée de l’ULB ainsi que d’un Master de l’Institut Supérieur des Arts et Chorégraphies de l’ArBa-EsA en 2020. Sa pratique artistique se situe à l’intersection de différents champs : la chorégraphie, l’écriture poétique et l’installation. Les questions relatives à l’identité, l’altérité et les modes de relations, ainsi que le statut de sujet/objet du corps, opèrent comme les fondements et structures de sa pratique. Elle a collaboré comme performeuse et danseuse avec les artistes Clément Thirion (2016), Fabian Barba (2017), Ingrid Midgard Fiksal (2019), Faustin Linyekula (2019) et Louise Vanneste (2021). Sa participation au travail de Faustin Linyekula a contribué à la sensibiliser aux questions décoloniales, et plus particulièrement aux nécessités d’une réarticulation des récits de nos identités dans le grand maillage des Histoires oubliées, confisquées, cachées et dominantes.

Chorégraphie : Castélie Yalombo

Musique : Loucka Ellie Fiagan

Spatialisation sonore : Lucie Grésil

Céramique, scénographie : Sophie Farza Dramaturgie : Jean Lesca

Coach clown : Anna Kuch

Accompagnement chorégraphique : Anja Röttgerkamp

Production déléguée et diffusion : AMA Arts Management Agency-France Morin et Anna Six En collaboration avec Kunstenwerkplaats Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Charleroi danse, Atelier 210, Kunstenwerkplaats, Rising Horses–Louise Vanneste Avec le soutien de Kunstencentrum BUDA, KWP Kunstenwerkplaats, Studio EtangsNoirs, Rising Horses, Iles asbl / Artist project, Les Brigittines, workspacebrussels, Fédération Wallonie-Bruxelles–Service général de la Création artistique, VGC, Wallonie-Bruxelles International

bottom of page