top of page

BALEC
Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, Cie La Teneur & Garage29

(c) Aleksandra Czepinska.jpg

(c)  Aleksandra Czepinska

BALEC est un vide intersidéral, un désert noir et blanc où tout a disparu excepté deux bouffonnes qui s'ennuient profondément. Plus personne à amuser, plus personne dont se moquer... Alors elles décident de reconstruire, de donner du sens, de trouver la logique de ce monde. Elles s'y attèlent avec ce qui jonche le sol, des paires de collants, qu’elles malmènent et triturent jusqu’à l’absurde en guise de quête existentielle. Les bouffonnes essaient de se souvenir, se rappellent l'essence des hommes, l'essence des femmes. Mais comme rien n'est blanc ou noir, plus elles dénouent le problème plus elles s'emmêlent, à l'endroit à l'envers, jusqu'à perdre complètement le fil.

​Chloé Beillevaire : Originaire de Lille, Chloé se passionne dès le plus jeune âge pour la danse et le spectacle vivant. Après être passée par le conservatoire de Lille en danse contemporaine et classique, elle obtient son diplôme au CNSMD de Lyon. Elle entame alors sa carrière de danseuse / performeuse, multiplie les expériences scéniques notamment au sein des compagnies: Ando - Davy Brun, Artopie - Santucci Saillot, DIEM Dance Image - Yutaka Nakata, Poetic Punkers - Natalia Vallebona, Olivier Dubois - Ballet du Nord. Elle collabore ensuite avec les compagnies internationales telles qu’Ultima Vez de Wim Vandekeybus (Speak low if you speak love, Spiritual Unity…), la Backsteinhaus Produktion (Wolfang, Superbia…) ou encore Le Gdra (Selves). En parallèle, elle donne régulièrement des workshops dans des festivals et centres internationaux.

Sabina Scarlat : Née dans le bloc de l’est, Sabina Scarlat découvre la danse classique à l’âge de 7 ans et rejoint le Conservatoire national de Bucarest, à l’âge de 11 ans. Son parcours artistique est dévié par son arrivée en Belgique. Elle y étudie la psychologie clinique à l’université libre de Bruxelles. Elle travaille ensuite dans le milieu psychanalytique lacanien tout en développant un projet artistique, le Garage29, un studio de recherche et création scénique où elle expérimente en invitant des chorégraphes et metteurs en scène. Au fil des ans, elle développe le lieu comme une plateforme dynamique pour les artistes notamment via le G.INCUBATOR, un programme d’accompagnement artistique pour chorégraphes émergents qu'elle chapeaute.

Création et interprétation : Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat

Interprétation : Ariadna Girones

Composition musicale : Christophe Franco

Création lumières : Victor Arnaud

Dramaturgie : Pascale Gigon

Production : Garage29 & Compagnie La Teneur / Coproduction : Les Brigittines / Soutien financier : Fédération Wallonie- Bruxelles / Partenaires :

Les Brigittines, Bruxelles, Théâtre de l'Ouille, Avignon ; Objectifs Danse/ WBTD, Bruxelles ; KLAP Maison de la Danse, Marseille ; La Belle Scène Saint-Denis, Avignon.

Sabina Scarlat est chorégraphe accompagnée par Danse Dense en 2023.

bottom of page