Appel à projets - saison 2020-2021

Danse Dense #plateformes professionnelles

 

Danse Dense propose à des auteurs chorégraphiques (jusqu’à 5 créations) des parcours personnalisés afin de donner des outils, des savoirs et des compétences pour les accompagner au mieux dans le développement de leur projet artistique et leur professionnalisation. Elle met à leur disposition des ateliers, formations, résidences, organise des plates-formes de repérage et un festival en mars et en décembre, itinérant en Île-de-France et dédié à la danse contemporaine dans la pluralité de ses formes et de ses esthétiques. 

 

Danse Dense #les plateformes professionnelles, qu’est-ce que c’est ?

Afin de faire découvrir les jeunes auteurs, Danse Dense propose des plateformes professionnelles pour présenter des œuvres en cours de création. Elles sont conçues comme un temps de repérage. Les artistes sont sélectionnés par appel à projets. Ces plateformes constituent des étapes importantes pour rendre les projets visibles. Elles offrent une place à l’expérimentation et à l’œuvre en train de se fabriquer. Danse Dense accompagne au plus près le mode de présentation des processus de création pour partager son expertise de repérage et favoriser des échanges constructifs entre jeunes auteurs et professionnels.

Pour qui ?

  • Vous êtes une compagnie professionnelle de danse contemporaine.

  • Vous avez créé au moins une pièce chorégraphique, au maximum quatre pièces et travaillez sur une nouvelle création.

  • Vous souhaitez présenter une étape de travail avant la création, devant des professionnels.

 

Quand candidater ?

Envoyer vos projets uniquement par mail à appelaprojet@dansedense.fr jusqu’au 3 mai 2020 minuit 

Vous serez tenu.e.s informé.e.s des suites données à votre dossier mi juillet.

Comment postuler ? 
Pièces à joindre à votre demande :
- La fiche de présentation complétée au format Excel (à télécharger ci-dessous)
- Le dossier artistique de la création
- Le dossier de la compagnie
- Une vidéo en ligne (avec mot de passe si besoin) du travail en cours (captation studio) et d’une pièce antérieure. Votre vidéo devra être si possible en plan large et sans montage. Pas de trailer.

Organisation :
- Sur chaque plateforme de repérage, trois à quatre compagnies seront invitées à présenter leur projet en conditions techniques minimum. 
- Les compagnies ont accès au plateau le matin pour une mise en place et présentent leur travail l’après-midi. 
- Chaque compagnie dispose de trente minutes maximum pour présenter son travail (20 min maximum d’extrait chorégraphique).


- Le mode de présentation sera défini en amont avec la direction artistique en fonction de l’avancement du projet : extrait ou matières chorégraphiques, temps de parole... 


Conditions d’accueil : 
Danse Dense prend en charge :
- Une participation forfaitaire par compagnie (équivalant à 2 services de répétition par personne au plateau – sur facture)
- Un soutien artistique
- La communication et la mise en réseau avec les professionnels
- L’accueil technique avec le lieu partenaire

Appel à projet

Fiche de candidature

Suivez-nous sur

instagram PNG.png

Danse Dense est soutenue par la ville de Pantin, le Département de la Seine-Saint-Denis, la DRAC Ile- de-France, la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle. Le festival et les plateformes de repérages sont soutenus par l'Adami et le Groupe Caisse des Dépôts, mécène principal.

© Danse Dense

2 rue Sadi Carnot I 93500 Pantin

01.49.15.40.24

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram