
Tom Grand Mourcel
Cie Dikie Istorii - Collectif LA FEAT
Tom Grand Mourcel est un danseur et chorégraphe français issu de la culture hip-hop. À 17 ans, il se rend à New York pour s'immerger dans le milieu underground et y rencontre les pionniers de la danse hip-hop, notamment le Rock Steady Crew. De retour en France, il intègre l'Académie Internationale de la Danse à Paris pour enrichir son parcours interdisciplinaire.
En 2012, il rejoint le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en section contemporaine, où il est formé par des artistes tels qu'Anne Martin, ancienne danseuse de Pina Bausch, et Juliette Beauviche. Il collabore avec diverses compagnies, dont Ex Nihilo pour les pièces In Paradise et Paradise Is Not Enough, Plan K pour Homo Furens, La Fabrique Fastidieuse pour Vendredi et la compagnie La Vouivre pour Arcadie.
Parallèlement à son activité d'interprète, Tom Grand Mourcel fonde avec Vera Gorbatcheva la compagnie Dikie Istorii. En septembre 2023, ils présentent Solus Break aux Subsistances de Lyon, une pièce explorant l'identité rythmique à travers des influences musicales variées, de l'hip-hop à la techno. En 2025, il assure la direction artistique du cortège chorégraphique de la région Auvergne-Rhône-Alpes lors du Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon, proposant une réflexion sur l'évolution des danses populaires et leur transformation à travers les époques.

PROJET EN COURS :
¡ℕ𝕆 ℙ𝔸𝕊𝔸ℝÁℕ!
Dans le geste de se soulever, chaque corps proteste de tous ses membres, chaque bouche s’ouvre et s’exclame dans le non-refus et dans le oui-désir. Une exposition du philosophe Georges Didi-Huberman, Soulèvements, propulse Tom Grand Mourcel & Vera Gorbatcheva dans cette convergence d’émotions individuelles viscérales menant à la révolte collective. Derrière le célèbre slogan politique ¡NO PASARÁN!, leurs observations des désordres sociaux et des bouleversements populaires suscitent un dispositif immersif de sons et de mouvements. Ici, les spectateur·rice·s éprouvent sans distance ce qui se passe corporellement lorsque nous nous soulevons pour une cause qui nous est chère.