top of page

 Simon Le Borgne 

Simon Le Borgne est un danseur et chorégraphe résidant à Paris. Il entame sa formation à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris en 2005 et rejoint la compagnie en 2014. Promu sujet en novembre 2019, il se distingue par ses interprétations de pièces de grands chorégraphes tels que Maguy Marin, Merce Cunningham, Jiri Kylian, Ohad Naharin, et Hofesh Schechter. Il participe également à des créations telles que Season’s Canon et Body and Soul de Crystal Pite, Play d’Alexander Ekman, The Male Dancer d’Ivan Perez, Faunes de Sharon Eyal, et Cri de Coeur d’Alan Lucien Oyen.

 

Parallèlement à son activité de danseur, Simon Le Borgne développe des projets de création depuis 2018. Il collabore avec Marion Barbeau pour créer La Fille du Fort, une pièce in-situ réalisée pour le fort d’Aubervilliers. En 2021, il rejoint Yohana Benattar et Hanga Toth pour travailler sur le projet Nos Gestes, Nos Soins, qui explore les gestes de soins des personnes vivant avec une maladie chronique ou un handicap. Ce projet se concrétise par l’élaboration d’une performance documentaire qui interroge ces gestes dans leur dimension intime et sociale.

 

Pour la saison 2022/2023, Simon Le Borgne bénéficie du soutien du Gymnase CDCN pour le développement de son projet de création intitulé Mue. Cette nouvelle œuvre témoigne de son engagement artistique, enrichissant ainsi sa démarche de danseur et chorégraphe, tout en continuant à explorer des thématiques humaines et sociales à travers ses créations.

Capture d'écran 2024-06-06 151014.png

© Cesar Vayssé

PROJET EN COURS :

𝔸𝕕 𝕃𝕚𝕓𝕚𝕥𝕦𝕞

Signifiant littéralement à volonté ou à satiété, Ad Libitum est une pièce sur le désir renouvelé ou qui se tarit de créer, d’incarner, d’interpréter, de sortir de soi, de s’expandre. L’idée de la mue et le terme de “décontenancement” sont les fils conducteurs de cette création exprimant le besoin de changer de peau, de se vider de sa substance aussi bien que celui de s’incarner, de remplir son contenant.

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube

© Danse Dense

2 rue Sadi Carnot I 93500 Pantin

_Bandeau PP 12 mai (3).png
bottom of page