
Capucine Dufour
Association IROISE
Capucine Dufour, paysagiste DPLG et chorégraphe, explore les liens entre danse et paysage. Son travail en agence de paysage dès 2010 lui fait ressentir un manque de dimension corporelle et d’implication des habitants. En parallèle, elle se forme à la danse contemporaine et à l’improvisation auprès de plusieurs artistes.
En 2021, elle obtient un master de recherche en danse en étudiant comment une œuvre chorégraphique peut traduire une pensée paysagère. Elle participe ensuite à une anthologie sur les liens entre chorégraphie, nature et écologie.
Au sein de l’association IROISE, elle mène une recherche artistique sur la place du corps dans son environnement, mêlant danse, performance, cartographie et ethnographie. En observant les territoires sous différents prismes – géographique, écologique, culturel –, elle conçoit des pièces chorégraphiques et documentaires qui articulent à la fois une réalité existante et une vision imaginée. Son travail prend forme à travers des projets impliquant les habitants dans des enquêtes chorégraphiques sur leurs paysages, des créations in situ autour de la disparition des milieux naturels, comme VOLCELEST en 2023, et des pièces pour plateau qui interrogent notre rapport au paysage et aux autres vivants.

PROJET EN COURS :
ℙ𝕠𝕡-𝔼𝕪𝕖
Prévue pour décembre 2025, Pop-Eye met en scène une série de notes sur notre rapport charnel à la pluie, la danse de la licorne vietnamienne, la question de la régénération, la composition des nuages, les prévisions météo, la paréidolie (fait de voir des visages et formes connues, notamment dans les nuages), nos imaginaires collectifs du dérèglement climatique, la géo ingénierie visant à modifier le climat, leurs risques de plusieurs ordres, y compris géopolitiques, le paysage, Augustin Berque, etc.