
Émilie Labédan
Cie La Canine
Formée au CDCN Toulouse en 2009, Émilie Labédan crée sa compagnie La Canine en 2013 avec l’ambition de développer un univers chorégraphique singulier. Inspirée par sa formation en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD), elle explore des états corporels ambivalents, bruts et délicats, où le mouvement devient un langage sensible. Sa démarche artistique repose sur la recherche de matières de corps habités et instinctifs, en dialogue constant avec l’espace scénique.
Parallèlement à ses créations personnelles, elle travaille en tant qu’interprète pour des chorégraphes comme Mié Coquempot et Vincent Dupont, ce qui enrichit son vocabulaire chorégraphique. Ces collaborations lui offrent l’opportunité d’approfondir sa réflexion sur les relations entre le corps, l'espace et la perception, tout en nourrissant sa quête de nouvelles formes d'expression.
En 2024, elle présente Mr. Splitfoot, un solo inspiré de l’histoire des sœurs Fox, pionnières du spiritisme. La pièce propose une rencontre poétique et intense avec une réalité invisible, mêlant douceur et âpreté. Par cette création, Émilie Labédan poursuit son exploration de l'imaginaire et de l'invisible, affirmant sa capacité à transmettre des émotions profondes à travers un langage corporel unique.

© Adrien Machado
PROJET EN COURS :
𝔽𝕀ℂ𝕋𝕀𝕍𝔼

© Adrien Machado
FICTIVE est un projet protéiforme pour la forêt. A partir d'un tissu rectangulaire translucide, à la fois écran fictif, et prolongement du corps, le récit chorégraphique se dessine comme un travelling s'enfonçant dans les bois. Construit à partir d'empreintes et de présences, Fictive stimule l'acuité visuelle et sensorielle. La forêt devient alors un lieu de projections où s'invitent nos propres visions, pensées et fantasmes. Un lieu où l'on devient auteur.trice de ce que l'on voit.