900 Something Days Spent in the XXth Century
Némo Flouret
28 et 29 septembre 2022 - 20h30
900, c’est à peu près le nombre de jours que Némo Flouret a passé au XXe siècle. Trop peu de temps pour qu’il se souvienne des utopies européennes de la fin du millénaire ou pour qu’il en perçoive autre chose que le squelette : les grands chantiers qui lui servaient de terrains de jeux et les lignes de transport qui lui semblaient alors s’étirer à l’infini. Ce sont ces lieux non dédiés à la danse – entrepôts ferroviaires, parkings ou tunnels, usines désaffectées – qui nourrissent depuis plusieurs années le travail chorégraphique que Némo Flouret et son équipe entreprennent. Avec ses corps jetés sur l’asphalte au rythme d’une eurodance délavée, pris dans la boucle d’un protocole voué à l’échec, 900 Something Days interroge les notions d’urgence et d’obsolescence, de dépense et d’accélérationnisme. Conçu avec huit performeur.euse.s, une machiniste, un éclairagiste et des dizaines de kilomètres de bobines magnétiques, ce projet nomade se réadapte à chacun des lieux qu’il rencontre ; la prochaine étape de son itinéraire l’amène aux Chaudronneries de Montreuil, une ancienne métallerie qui deviendra le théâtre de ce rituel machinique.
Bar et restauration légère avant et après le spectacle.
Initié par Némo Flouret
Performé et créé avec Synne Elve Enoksen, Némo Flouret, Tom Grand Mourcel, Tessa Hall,Georges Labbat, Jean-Baptiste Portier, Margarida Marques Ramalhete, Solène Wachter, Camille Legrand
Conception lumières : Max Adams
Scénographie : Kjersti Alm Eriksen
Costume : Jean Lemersre
Conception sonore : Milan Van Doren
Régie générale : Rémy Ebras
Textes : Thomas Birzan, Tessa Hall, Camille Legrand, Némo Flouret
Conseils artistiques : Keren Kraizer, Bryana Fritz
Production Bleu Printemps - Margaux Roy
Soutiens : CCNO - Centre chorégraphique national d’Orléans, via le dispositif de Compagnonnage de Bleu Printemps - Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre-Val-de-Loire, la Caisse des Dépôts, la Ville d’Orléans, la Région Centre-Val-de-Loire, Le Point Haut
Coproduction : CCNO - Centre Chorégraphique National d’Orléans, Charleroi Danse - Résidences : L’Antre Peaux, Workspace Brussels, Charleroi Danse, Centre Chorégraphique d’Orléans, FRAC Centre-Val-de-Loire, Le Point Haut accueilli par la compagnie OFF.
Spectacle en coréalisation avec Bleu Printemps - Les Chaudronneries de Montreuil – Kenji Meunier et Richard Choukroun, Danse Dense et le Théâtre Berthelot.
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique